Créée en 2002 par Bernard Delville, Benoît Remy et quelques amis, Vents d’Houyet a permis de prolonger et voir aboutir plus de vingt années pionnières dans le secteur des énergies Renouvelables, la permaculture et la construction utilisant des matériaux locaux.

À sa création en 2002, son premier objectif était de construire une éolienne de 0,8 MW en surplomb de son projet d’éco hameau à Maisoncelles.  Au fil du temps l’association de l’époque  s’est ouvert la voie d’un développement beaucoup plus ambitieux : l’entreprenariat citoyen et la finance solidaire.

En effet, premier développeur éolien wallon à défendre la participation d’enfants et de citoyens au financement et à l’exploitation d’éoliennes sur leur territoire, Vents d’Houyet a développé ce concept de “coopératives citoyennes” ouvertes à toutes et tous. L’éclosion récente de REScoop.be la fédération nationale des coopératives citoyennes dans les énergies Renouvelables cristallise ce mouvement.

Mais au-delà de ces fonds d’investissement coopératifs, Vents d’Houyet propose une diversification des objectifs en prônant des actions porteuses dans le logement et les autres secteurs d’activité du quotidien de chacun : l’alimentaire, la mobilité, la formation et la culture. En véritable entrepreneur, s’appuyant sur les marges bénéficiaires liées à ses investissements dans l’énergie, Vents d’Houyet aborde clairement aujourd’hui et demain ces secteurs.

 

Conformément aux statuts de VDH scafs, nous publions le rapport de PwC (PricewaterhouseCoopers)

Objet : Avis de l'Auditeur relatif au rapport d'activités de Vents d'Houyet sca fs

Contexte de la demande et portée de l'avis

En date du 25 juin 2015, l'Auditeur a été saisi d'une demande portant sur le contrôle des activités menées en 2014 par Vents d'Houyet sca fs (VDH). L'objectif de ce contrôle porte, conformément aux statuts de Vents d'Houyet sca fs (article 34) et à la mission de l'Auditeur indépendant, exclusivement sur le contrôle de la conformité de la gestion de la société au regard de son objet social et de sa finalité sociale.

Afin d'exercer ce contrôle, l'Auditeur a reçu copie du Rapport d'activités 2014. Celui-ci comprend le descriptif des activités réalisées en 2014, un exposé des projets qu'elle entend mener en 2015 ainsi que, dans certains cas, un descriptif d'activités réalisées durant le premier semestre 2015. Il a été convenu que seules les sections relatives aux activités réalisées en 2014 sont concernées par la demande d'avis à l'Auditeur.

L'Auditeur a également rencontré le 26 juin 2015 le Président du Conseil de Gérance, Mr
Delville afin de disposer d'un complément d'explications par rapport à ces activités. L'Auditeur ne disposant pas de pouvoir d'investigation, les informations reçues ont été traitées dans l'état de leur réception et considérées complètes et de bonne foi.

Objet de l'avis

Au courant de l'année 2014, VDH a exercé des activités dans les domaines:

1. de la production d'énergie ;

2. de la fourniture d'énergie ;

3. des autres activités de l'énergie

4. de l'éco-construction et la mobilité ;

5. de l'éducation.

Ces cinq domaines d'activités sont abordés successivement ci-après.

Rapport complet PwC en PDF

 

> HISTOIRE

 

ÉNERGIES RENOUVELABLES, ÉCO-CONSTRUCTION, MOBILITÉ, ÉDUCATION